Étienne Fanteguzzi
Danseur
Né en 1979 à Strasbourg et après avoir étudié maths sup il se forme à la danse, d'abord au CNDC d'Angers puis au CNSMD de Lyon. Diplômé en 2004 il est ensuite interprète auprès de Sylvia Camarda, Maryse Delente, Coraline Lamaison, Josiane Fritz, Louis Ziegler, Gianfranco Celestino ...
Son parcours l'amène à traverser des univers différents comme la danse contemporaine, la performance, la danse aérienne, le théâtre et le masque. Titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine, il intervient en milieu scolaire de la primaire à l'université et codirige la mise en scène de spectacles de danse-théâtre pour adolescents et propose des ateliers de danse et d'improvisation.
Parallèlement à son parcours d'interprète et de pédagogue, il chorégraphie pour le théâtre, des revues satiriques ou un ensemble musical. Depuis 2014 il fait partie d’Espèce de Collectif au sein duquel sont créés Pour en découdre puis Laisse le vent du soir décider. En 2014 il entre en recherche à L’L, lieu de recherche expérimentale en arts vivants à Bruxelles. Le spectacle La théorie des ficelles issu de ce temps de recherche crée en 2021 est la pierre angulaire de son travail actuel reliant les arts et la science.
En 2023 il rejoint la compagnie en attendant… pour la création de Là-haut, sur ma montagne.
Sa présence sur les créations d'en attendant...
Là-haut, sur ma montagne