Rey Julie
auteure, musicienne
Née en 1976, auteure et musicienne, Julie Rey a commencé à écrire et elle n’a jamais pu s’arrêter. De concerts littéraires en lectures musicales (c’est qu’elle aime mélanger chansons et littérature), elle écrit aussi pour le théâtre des pièces et des romans pour adultes et pour enfants. Elle aime explorer les ressemblances entre les êtres, notamment celles qu’on dit impossibles. Cette tentative de rapprocher les irréconciliables est au cœur de son travail.
Il lui arrive parfois de composer des musiques pour d’autres. Ainsi a-t-elle composé les musiques des 3 dernières créations de la Cie En Attendant, dont le dernier spectacle cumule plus de cent représentations.
Depuis 2011, elle dirige la Compagnie Petits Papiers et invite à chaque création des artistes différents.
Elle a collaboré avec d’autres écrivains : Arnaud Cathrine pour l’écriture d’une pièce musicale à 4 mains, Il n’y a pas de cœur étanche), Laurence Nobécourt, des chanteurs (dont Florent Marchet, Bastien Lallemant, Françoise Breut), des comédiens, des mimes, des danseurs…
Parce que la multiplicité des langages, des histoires, raconte aussi la tentative qui est la sienne de revenir à l’universel plus ou moins caché en nous, seul terreau d’un lien solide entre les êtres.
Depuis 2011, Julie Rey anime également régulièrement des ateliers en milieu scolaire ou dans divers lieux où la parole circule peu : établissements pénitentiaires, hôpitaux psychiatriques, centre de réfugiés, EPHAD. A travers différents projets, elle invite les participants à s’exprimer à travers l’écriture et la musique et les encourage ainsi à retrouver le chemin de leur propre inspiration.
En septembre 2018, Julie a fait partie des auteurs Coups de cœur de la rentrée de la revue Théâtre(s).
La collaboration étant au cœur de sa démarche artistique, des créations communes, diverses et variées ont vu le jour :
Créations de podcasts
« Les bâtisseurs », avec des mineurs isolés du lycée des Marcs d’Or de Dijon, compagnie en attendant..., 2018
Bandes originales de spectacles pour la compagnie en attendant...
Du temps que les arbres parlaient
A l’ombre d’un nuage
La Rivière
À quoi rêvent les méduses
Marcher dans le vent