Sophie Dufouleur
comédienne
Aventurière et globe-trotteuse dans l'âme – curieuse et touche à tout. Son parcours a commencé par des études de philosophie en Bourgogne. Elle se forme ensuite au théâtre, au Théâtre National de Chaillot d’abord, puis à l'Académie des Arts de Minsk en Biélorussie.
Sur les planches, elle rencontre, entre autres, le Footsbarn, Ilia L. Kurgan, Andrei Savtchenko, Jean-Pierre Garnier, Gary Stevens, Eric Herson-Macarel, Matthias Langhoff, Fabrice Murgia, Jean-Michel Rabeux, les anges aux plafond, l'Amicale de Production. Avec eux, elle explore le théâtre corporel, la commedia del arte, les grands auteurs/trices russes –qu’elle interprète en français et en russe-, le théâtre classique, le conte et la performance. Incapable de choisir une seule famille d’adoption ni un seul langage scénique, elle se laisse guider par les rencontres et son intuition.
Elle tourne sous l'oeil de Cristi Puiu, Jon Carnoy, Marc Rivière, Nahal Kedesh et Anne Mourier. Son agente de l’époque disait d'elle qu'elle fait partie des comédiennes qui n'ont ni froid aux yeux ni peur de se salir. Elle approuve (elle ne sait pas faire autrement que de plonger tête baissée dans la matière). Elle enregistre aussi pour France Culture et prête sa voix en Voice-over aux production de Cinekita. Depuis 2014, avec la compagnie Abernuncio, elle initie, créé et collabore avec de nombreux artistes (bien souvent des femmes cette fois-ci). En 2016, elle est artiste résidente à Saint-Omer où elle monte 19 projets en 4 mois avec et pour la population audomaroise. C’est à ce moment-là qu'Abernuncio devient son principal terrain d’expérimentation. En 2020, elle revient vivre en Bourgogne. Très vite, elle tisse des liens privilégiés avec les actrices et acteurs du territoire. D’abord grâce à l’occupation du Grand Théâtre de Dijon où elle rencontre une joyeuse bande loulous, artistes de tous bords (comme quoi, le militantisme a du bon - si vous en doutiez...). À la maison Jacques Copeau, c’est Jacques Livchine et la Francomtoise de rue qui lui ouvrent leurs bras. Elle trouve aussi auprès de Maëlle Poesy et Claire Guieze un soutien de taille. En effet, le CDN coproduit et programme sa forme Vox Populi - instantanés de vies en Phonomaton - au Festival Théâtre en mai en 2023. En 2022, elle dirige, avec Leyla Rabih, les étudiant.e.s de l’option théâtre de la faculté de Dijon et intègre la compagnie dijonnaise en attendant... Du vivant. Que du vivant!
Sa présence sur les créations d’en attendant...
Tout est chamboulé